quand la mousse vous fait la peau

08 Octobre 2012 | Par guillaume | (Mieux) Consommer

quand la mousse vous fait la peau
Pour savoir ce qu’on se met sur la peau, il faut savoir lire... enfin, il faut savoir lire le langage INCI (1).

Pour savoir ce qu’on se met sur la peau, il faut savoir lire... enfin, il faut savoir lire le langage INCI (1).
Dans un gel douche ou un shampooing, on trouve tout d’abord de l’eau (entre 60 et 70 % de la composition). Pour information, l’eau (aqua en INCI) n’est pas considérée par Ecocert comme issue de l’Agriculture Biologique.
Il y a ensuite les tensioactifs.
Mélangés à l’eau, ce sont eux qui facilitent l’extraction de la graisse. Leurs molécules comportent en effet deux parties antagonistes : une partie lipophile le long de laquelle la graisse s’accroche volontiers et une partie hydrophile leur permettant d’être véhiculées dans l’eau de lavage.
Les tensioactifs, ce sont donc les petits bras musclés qui vont attraper toutes les saletés sur votre peau ou vos cheveux, puis se jeter à l’eau pour disparaître dans les canalisations.
Le problème c’est que tous les tensioactifs n’ont pas les mêmes valeurs (dans tous les sens du terme)…
C’est là la différence entre un shampooing ou un gel douche bio et un shampooing ou un gel douche pas bio: la mousse et le prix.
La mousse, superbe argument de vente pour les petits (« 1 on pousse, 2 ça mousse, qu’elle est douce cette mousse ! ») et les plus grands (« si ça mousse, c’est que ça lave, donc plus ça mousse et plus c’est efficace ! »).
Alors pour que ça mousse, rien de mieux que le sodium laureth sulfate, que l’on retrouve en deuxième position, juste après l’eau, dans la composition des shampooings et gels douche conventionnels.
Le sodium laureth sulfate (SLS) !
Retenez bien ce nom.
Classé comme « irritant, sensibilisant et desséchant» dans la nomenclature INCI, le SLS est un détergent et surfactant ionique fort. Le problème de ce détergent synthétique très moussant, c’est qu’il est très desséchant pour la peau et les cheveux et peut donc être responsable de fortes réactions allergiques et irritantes.
Selon des études ce composé serait également cancérigène et pourrait dérégler le développement des yeux lors de l’enfance s’il se trouve en contact avec les tissus de l’appareil visuel… Tout ça pour de la mousse...

Pourquoi le SLS dans vos shampooings et gels douche ?
Parce qu’en plus d’être moussant il n’est pas cher ! Deux raisons suffisantes pour certains…


Quant aux autres, ils préfèrent proposer des shampooings et gels douche bio qui répondent naturellement à un cahier des charges strict.
Les tensioactifs utilisés doivent être obtenus à partir de matières premières renouvelables d’origine naturelle, plus doux et non ioniques. Ils sont souvent dérivés du sucre (racine glucoside dans la nomenclature INCI) ou de la noix de coco (racine glutamate, tensioactifs les plus doux, mais au prix très élevé). Dans la composition des shampooings et gels douche bio, ne doivent entrer ni conservateurs chimiques, ni colorants, ni parfums de synthèse.
Ces exigences présentent un double avantage : non seulement les ingrédients ne vont pas polluer votre peau ou votre cuir chevelu (qui, du fait de sa forte vascularisation, est très réceptif aux produits que l’on y applique), mais en plus, ils ne polluent pas les eaux lors du rinçage.
Si les shampooings et gels douche bio ne moussent pas beaucoup, c’est parce qu’ils sont doux !
Alors pour respecter votre peau et notre environnement, privilégiez des produits d’origine naturelle. Voila, vous touchez l’essentiel !

(1) La nomenclature INCI (prononcer Inki !) est un langage commun qui répertorie le nom des ingrédients. Depuis 1973, tous les cosmétiques doivent mentionner dans l’ordre décroissant la liste complète des ingrédients les composant sous leur dénomination INCI.

1 Commentaires

Par céline, le 28/01/2010 à 15h41

merci pour ces indications, mais comment se fait il que certains produits contenant des tensioactifs non ioniques sont certifiés avec des labels bio ?


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique

Informations pratiques