mon cocktail anti-déprime : huile végétale de millepertuis et huiles essentielles

22 Octobre 2012 | Par karine | Recettes naturelles, Toucher

mon cocktail anti-déprime : huile végétale de millepertuis et huiles essentielles
L’automne pointe le bout de son nez, les jours se mettent à raccourcir et vous commencez à déprimer ? Vous vous sentez fatiguées (oui les filles, c’est à vous qu’on parle, les hommes ne sont que très peu concernés), vous n’avez envie de rien, à part dormir et manger des sucreries… voire même de pleurer… sans aucune raison objective…

L’automne pointe le bout de son nez, les jours se mettent à raccourcir et vous commencez à déprimer ? Vous vous sentez fatiguées (oui les filles, c’est à vous qu’on parle, les hommes ne sont que très peu concernés), vous n’avez envie de rien, à part dormir et manger des sucreries… voire même de pleurer… sans aucune raison objective… Rien de grave, vous êtes juste victimes de ce que l’on appelle un trouble affectif saisonnier. Parce que l’automne nous emmène vers l’hiver, le froid, la nuit et nous donne une forte envie d’hiberner, de voir moins de monde, de rester chez soi tranquille à regarder des DVD sous la couette en mangeant tout ce qu’il ne faudrait pas… Mais on n’est pas des bêtes ! C’est bien ça le problème : on doit continuer à travailler, à s’occuper des enfants et se mettre des coups de pied aux fesses pour faire du sport et socialiser un minimum si l’on veut que nos amis (« les autres ») nous reconnaissent au printemps.

Scientifiquement, tout s’explique : le dynamisme et l'appétit dépendent de l'équilibre entre deux hormones : la mélatonine et la sérotonine. La mélatonine est fabriquée par le cerveau dès que la rétine l’informe qu’il y a moins de lumière. Or la mélatonine est élaborée en dégradant la sérotonine. C’est justement cette baisse brutale du taux de sérotonine qui peut nous rendre triste ou diminuer notre résistance au stress.

Comment lutter contre ce phénomène ? En se faisant du bien ! Faites passer le massage ! Et pour ce faire, rien de mieux que de se concocter son cocktail anti-déprime. Allez, courage, on vous donne la recette !
La base 
(pour deux massages) : 30 ml huile végétale de millepertuis. Surnommé « herbe aux piqûres », « chasse diable » ou « herbe de la Saint-Jean » parce qu’il vient à maturation au moment du solstice d’été, le millepertuis pousse au bord des chemins et lisières des forêts d'Europe et d'Asie Centrale. Au moment de sa récolte, les Romains le mettaient à macérer dans de l’huile végétale d’olive vierge. Après filtration, ce macérât huileux servait notamment à apaiser les douleurs des brûlures et calmer les bleus à l’âme.
Les l+l
: les huiles essentielles, trois en particulier, 5 gouttes de chaque pour en démultiplier les effets et profiter à fond de ce doux mélange d’arômes.
l+l Oranger amer : elle calme, apaise, favorise le sommeil naturel et réparateur et aide à retrouver une énergie positive. Elle aide à destresser et, cerise sur le gâteau, elle lutte contre la cellulite et raffermit la peau !
l+l Mandarine 
: calmante et relaxante, elle est idéale pour éliminer le stress, détendre les nerfs et l’atmosphère. Elle fait l'effet du satin sur la peau et son parfum tout doux nous invite à tomber dans les bras de Morphée pour sombrer dans un sommeil réparateur.
l+l Lavande 
: elle calme les stressés et insomniaques, apaise et détend les muscles et active la circulation sanguine pour nous donner un bon coup de fouet !
Et pour celles qui ont vraiment la flemme, optez pour la synergie équilibre ! 10 ml, 100 % huiles essentielles : nard pour calmer, lavande pour apaiser les nerfs et ravintsara pour ses vertus anti-fatigue nerveuse. De quoi vous aider à y voir plus clair dans votre tête !

Comment utiliser ce cocktail ? Comme vous le sentez, quelques gouttes de ce doux mélange suffisent !
En application locale sur la peau : massez-vous les tempes, le plexus ou les poignets, enfermez-vous dans votre pièce à vous et mettez la musique qui va bien avec votre humeur du moment. Pleurez, dansez, chantez, hurlez, faites ce que vous voulez, ça fera du bien à tout le monde !
En massage :
diluez 10 gouttes de synergie concentration dans 15 ml d’huile végétale de millepertuis bio et retrouvez-vous… en bonne compagnie ! Avec vous-même ou idéalement avec un ami qui vous veut du bien...
Dans le bain :
plongez, inspirez, respirez, laissez cette synergie vous pénétrer par les voies cutanées et olfactives et profitez de ces odeurs délicieuses.
En inhalation :
  déposez quelques gouttes sur un mouchoir que vous laisserez sur votre oreiller toute la nuit pour faire de beaux rêves.
En fumigation :
versez dans un bol 5 à 10 gouttes de synergie équilibre puis recouvrez d’1⁄4 de litre d’eau bouillante. Recouvrez votre tête d’une serviette éponge et inhalez les vapeurs pendant 5 à 10 minutes.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique

Stress | Trouble du sommeil | Cellulite | Flacon opaque avec pipette | 10 ml plus d'info Huile Essentielle Oranger Amer - Petit Grain Bigarade Huile Essentielle Oranger Amer - Petit … 4,80 €
Millepertuis Huile calmante 100 % naturelle 50 ml plus d'info Huile de Millepertuis (macérât) Huile de Millepertuis (macérât) 4,50 €

Informations pratiques