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| On est brouillé avec les oeufs de... certaines marques |

| Guiom | 29.05.2016 |

Le devoir d’être informé et le droit de choisir.


« Pour nos œufs, nous donnons le meilleur », voilà ce que prétendent les publicités de marque Matines au cœur d’un nouveau scandale dénoncé par l’association L214.


Alors pour ne plus acheter vos œufs n’importe comment, voici ce nous dit le marquage qui doit figurer sur les œufs :

Le premier chiffre correspond au mode d’élevage :


0 : Œuf de poule élevée en plein air, selon les normes de l’agriculture biologique. : accès à un parcours herbeux à l’air libre de 2,5 m2 minimum par poule + alimentation à base de céréales et oléo-protéagineux biologiques


1 : Œuf de poule élevée en plein air avec un accès à un parcours à l’air libre de 2,5 m2 minimum par poule.


2: Œuf de poule élevée au sol. Élevage intensif à l’intérieur de hangar avec un maximum de 9 poules par m2 (soit 0,12 m2 = 120 cm² par poule). La promiscuité est telle qu’elle modifie le comportement naturel des poules (agressivité) et qu’elle favorise le développement d’épidémie (d’où l’emploi massif d’antibiotiques).


3 : Œuf de poule élevée en cage. Les poules sont enfermées dans de petites cages. On compte 18 poules par m2 (soit 0,05 m2 = 50 cm² par poule). Elles ne peuvent même pas déployer leurs ailes…


Les 2 lettres qui suivent le 1er chiffre nous donnent le pays d’origine.


Alors pensez aux poules (en achetant la catégorie 0 ou 1) et au producteur français (FR).

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